Le titre de psychologue est protégé, reconnu par l'Etat et délivré après une formation universitaire de 5 ans minimum (Master 2)
Comme tout professionnel de santé le (la) psychologue a l'obligation de faire enregistrer son diplôme auprès de son Agence Régionale de Santé (ARS) locale, laquelle lui délivre un numéro d'enregistrement et l'inscrit au registre national ADELI. Il (elle) est alors autorisé(e) à faire usage de son diplôme.
Le (la) psychologue a fait des études de psychologie (Master 2).
Un psychologue n'est pas forcément psychothérapeute : on peut en effet exercer la psychologie dans de nombreux domaines non liés au soin.
Les psychologues spécialisés en psychopathologie, dits "cliniciens", se consacrent le plus souvent à la psychothérapie.
La psychothérapie est, parmi ses nombreuses formes et applications (cognitives, comportementales, etc...) celle qui agit pour mettre en lumière, comprendre mais aussi apaiser le mal-être ou les troubles affectifs et psychiques, et ce avec des moyens psychologiques.
Le nombre de séances nécessaires à une psychothérapie ne peut être défini à l'avance.
N'étant pas médecin le psychologue ne peut rédiger d'ordonnance, n'est donc pas habilité à prescrire des traitements médicamenteux et/ou d'arrêts de travail, et ne bénéficie pas de remboursement par la Sécurité Sociale.
Une note d'honoraires peut néanmoins vous être délivrée pour votre Mutuelle Complémentaire si celle-ci en prévoit la prise en charge.
Le (la) psychiatre a une formation médicale (6 ans) avec une spécialisation en psychiatrie (4 ans).
Il est donc spécialisé dans les maladies mentales (souvent lourdes).
Il est habilité, si besoin, à prescrire des médicaments et/ou des arrêts de travail.
Une partie de ses honoraires sera remboursée par la Sécurité Sociale et, éventuellement, par votre Mutuelle Complémentaire.
Copyright © 2017 Annie Mercier - N° de dépôt 9665H7